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La chrono, pourquoi ça marche ? 26 octobre 2012

Classé dans : La chrononutrition c'est quoi,Non classé — chronoaddict @ 12 h 31 min

« Mangez le matin comme un roi, le midi comme un prince, le soir comme un manant »

La chronobiologie se réfère aux sécrétions enzymatiques et hormonales de l’organisme humain dont les variations ou les apparitions sont inéluctablement réglées par des stimuli horaires d’activité, de lumière ou de nuit ou de sommeil, de froid ou de chaud, de faim ou de satiété.

Le matin
Forte sécrétion de lipases afin de métaboliser les graisses qui seront utilisées plus tard pendant la période de sommeil, pour la fabrication des parois cellulaires.
Sécrétion des protéases pour métaboliser les protéines qui permettent pendant le sommeil suivant de relancer le processus de fabrication des contenus cellulaires.
Lipides, glucides lents et protéines sont donc justifiés le matin.

Le midi
Sécrétion des protéases et des amylases.
Commencement du processus de mise en place des protéines cellulaires.
Stockage des réserves protéiniques et des globulines de défense.
Apport indispensable de protéines et de glucides lents à midi.

Le goûter
Point d’orgue de la fin d’après-midi le goûter vient clore la période d’activité inaugurée par le petit-déjeuner.
Tout comme le petit-déjeuner, il va comporter une partie riche en lipides et en glucides.
Mais si le petit-déjeuner est destiné à construire les cellules, le goûter lui est destiné à défatiguer l’organisme et à relaxer le cerveau pour le préparer à une soirée agréable.L’idéal pour le goûter est d’associer des gras végétaux, dont le plus classique est le chocolat noir, et des sucres semi-rapides que l’on trouvera dans les fruits.

Le dîner
Pour ne pas détruire l’équilibre alimentaire de votre journée il vous suffira de puiser pour le soir dans la liste de trois catégories nutritionnelles que nous avons proscrites des autres repas : protéines à faible densité, lipides particulièrement légers et fibres végétales à très faible pouvoir énergétique.
Poissons ou fruits de mer, en sauce ou pas, à volonté. Tous les légumes verts qu’on voudra, cuits ou crus, mais en petite quantité et en excluant les potages qui sont de redoutables pourvoyeurs de cellulite

En respectant ces principes de base, je trouve qu’on peut tout de même se faire plaisir, et se préparer de bonnes petites recettes qui font du bien au moral.

Ce midi c’est lapin aux olives avec des pommes de terre ! MMMHHH !!!

La chrono, pourquoi ça marche ?  dans La chrononutrition c'est quoi img_00391-300x225

 

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